Tu veux une tarte ?

Publié le par SKP

tiens, mange ça, sale pub !

 

voilà donc pour vous chers lecteurs, une délicieuse recette estivale aux super-pouvoirs secondaires merveilleux, entre autres chasser la pub à grands coup de lattes de ces pages.

 

J'ai nommé: La tarte à la tomate

 

C'est bon chaud avec du fromage fondu en rab', c'est encore meilleur et un peu piquant froid. C'est rapide à faire, c'est facile, ça demande peu de vaisselle, et c'est pô cher, peuchère. Ca t'rattrape des tomates pas assez ou trop mûres, ou avec pas assez de parfum. C'est aussi très bon avec d'excellentes tomates. Ce kiff résulte de la symbiose parfaite de la tomate rôtie avec une sauce de type moutarde.

 

Bref, ça défonce.

 

Ingrédients:

- 2 à 3 tomates

- 1 pâte feuilletée ou sablée à ta convenance (bien entendu tu peux y incorporer ce que tu veux de sympathique, sachant que la pate feuilletée est à base de beurre, fixateur culinaire de tu-sais-quoi)

- une ou plusieurs sauces type moutarde (à l'ancienne / extra-forte / parfumée /  moutarde aux épices douces)

- des épices et des herbes de ton choix (de provence. les autres grilleront en t'apportant de l'odeur mais rien d'autre)

- facultatif: du fromage (légère panure de parmesan / gruyère rapé / mozza / feta / saint marcellin / cam'tard / raclette qui tache )

 

Matériel:

- Un four

- Une assiette

- Un couteau

 

Comment faire :

1) Préchauffer le four à fond. Déplier la pâte tout faite ou étirer celle maison, avec une bouteille vide par exemple.

2) Couper les tomates en tranches assez fines. Égoutter le jus qui en sort naturellement.

3) Appliquer une couche de sauce type moutarde sur la pâte. Répartir sur l'ensemble les tranches de tomates.

4) Épicer, assaisonner d'herbes si on en a. Éventuellement rajouter le fromage. Baisser le four à 200°. Enfourner.

5) Sortir une grosse demi-heure après en fonction du four.

 

Conseils de dégustations:


Si on veut quelque chose de doux (qui arrache pas trop), déguster chaud à la fourchette et au couteau, avec un vin rouge par exemple. La moutarde est moins piquante chaude, et les tomates ressemblent à des tomates à la provençale mais avec un côté crémeux et parfumé.

 

Si on veut faire un pique-nique plus épicé, déguster froid, avec un bon blanc sec et frais. Moi c'est comme ça que je préfère, les tomates sont plus sèches, ça se tient mieux et ça a un peu confit si on a rajouté un filet d'huile d'olive.

 

 

 

Sur ce, je vous souhaite un agréable été à manger des tartes à la tomate, j'ai énormément de choses à faire et ne reviendrai qu'avec un autre sujet éculé pour chasser la pub dans un mois. Enjoy !

Publié dans miam miam glou glou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article